Aperçu mobile d'un projet de la Normandie Web School

Recyclex, l’application du recyclage (Projet fictif)

Recyclex est une application offrant, à ses utilisateurs, une gamification autour du thème du recyclage et ses répercutions.

 

Exemple d'un wireframe, projet étudiant de la Normandie Web School

Nous avons réalisé ce projet fictif lors du cours de gamification avec Stéphane Arson. Il voulait que l’on réalise un flowchart et wireframe papier, puis un mock-up sur photoshop et un prototype sur invision. Tout cela pour une application ayant pour thème le recyclage avec de la gamification.

Nous avons travaillé 3 jours sur ce projets.

Ainsi, nous avons réfléchi à différents concepts d’applications à propos du recyclage, qui répondent aux besoins des futurs utilisateurs. Alors, nous en avons regroupés certaines pour former le cœur de notre application, et développer des fonctionnalités autour de ces idées.

L’application a pour but d’encourager les utilisateurs à recycler, et à se renseigner sur les impacts environnementaux. Par exemple, les renseigner sur les impacts produits s’ils ne recyclent pas tel objet. Mais aussi, à l’inverse, ce que peuvent devenir les objets recyclés après leur transformation. L’application va promouvoir les produits les mieux recyclables.

Ainsi, le recyclage est encouragé par un certain score, obtenu en scannant les codes barre des objets recyclables. Alors, un objet qui sera bien recyclable vaudra plus de points qu’un objet non-recyclable. Ce score attribuera un niveau au compte des utilisateurs avec un titre.

Aussi, un système de trophées est présent pour mettre en avant les réussites de chacun. L’utilisateur pourra se renseigner sur le nombre de déchet recyclé par semaine et pourra être en compétition avec d’autre utilisateurs en fonction de son score.

À l’instar d’un bestiaire, un système d’exploration des produits les mieux recyclables est mis en place, pour que les consommateurs cherchent par eux-mêmes les meilleurs produits.

Ainsi, c’est avec ces concepts pour notre application, que nous pouvions enfin commencer le projet à proprement parlé. En commençant par le flowchart, avec lequel nous avons pu réfléchir à l’UI et l’UX de l’application, et le faire progresser pour pouvoir créer le wireframe et enfin le prototype.

Une capture d'un projet étudiant de la Normandie Web School
Denis FLUTEAUX

Denis FLUTEAUX

Étudiant A2

Anna GIRAUD

Anna GIRAUD

Étudiante A2

Antoine PELCAT

Antoine PELCAT

Étudiant A2

Alexandre FÉRET

Alexandre FÉRET

Étudiant A2

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